Qu’est-ce que la taxation d’office URSSAF ?

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L’URSSAF est un organisme français qui agit au service de la protection sociale des Français. Elle accompagne les employeurs et les entrepreneurs en leur permettant de bénéficier de nombreux services personnalisés. Tous les jours, la collecte et la redistribution des cotisations et des contributions sociales sont ainsi réalisées !

Remboursement de soins médicaux, indemnités d’arrêt maladie ou de congé maternité, retraites, allocations familiales… Mais qu’est-ce que la taxation d’office ?

On vous explique tout.

Comprendre ce qu’est la taxation d’office URSSAF

La taxation d’office URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) est une mesure que l’URSSAF peut prendre dans certaines circonstances, lorsque les cotisations sociales dues par un employeur ne sont pas payées ou sont insuffisamment déclarées.

Lorsque les manquements sont constatés au niveau des déclarations de cotisations sociales, tels que des omissions, des erreurs ou des retards de paiement récurrents, cet organisme peut procéder à une taxation d’office. 

Cette action signifie que l’URSSAF évalue le montant des cotisations dues en se basant sur des éléments d’appréciation. Selon la situation et sa complexité, il peut alors être décidé d’émettre une notification de redressement, indiquant le montant des cotisations réévaluées.

Un cabinet de gestion de paie peut vous permettre d’éviter la taxation d’office

Lorsqu’un employeur reçoit une notification de redressement suite à une taxation d’office, il dispose d’un délai pour contester la décision et apporter les éléments de preuve justifiant sa position. Si l’employeur ne conteste pas ou si sa contestation est rejetée, les cotisations réévaluées deviennent exigibles et l’employeur doit les régler.

C’est alors qu’un cabinet de gestion de paie peut avoir toute son importance ! En effet, nos équipes interviennent auprès des entreprises qui sont face à ce type de situation pour les aider à régler la situation dans les plus brefs délais, sans commettre d’erreurs supplémentaires. Par ailleurs, nous proposons un accompagnement sur le long terme pour que cette situation ne puisse pas se reproduire ; c’est là tout l’intérêt de notre prestation de gestion de paie. Nous assurons à l’ensemble de notre clientèle un avenir plus serein !

N’oubliez pas que la taxation d’office est une mesure utilisée par l’URSSAF afin de garantir le recouvrement des cotisations sociales et veiller à ce que les employeurs respectent leurs obligations légales en matière de sécurité sociale. 

Certaines tâches pouvant être compliquées à gérer pour une seule et même personne, il est important de faire appel à un professionnel spécialisé pour mener à bien toutes les déclarations nécessaires et dans les temps impartis !

Nous pouvons aussi donner des conseils adaptés selon la situation.

Ce que vous propose notre cabinet de gestion de paie

Chez Equation Paie, nous mettons toute notre expérience, notre passion et nos compétences au service de notre clientèle afin de lui assurer des prestations de qualité. Nous pouvons de cette manière permettre une gestion de la vie des employés et de l’entreprise dans les meilleures conditions possibles, assurant le respect de leurs droits.

Notre cabinet de gestion de paie est en effet spécialisé dans la gestion de tous les aspects liés à la paie et aux ressources humaines pour le compte des petites et moyennes entreprises ! Nous offrons un service de gestion externalisé, ce qui signifie que nous prenons en charge l’ensemble des tâches relatives à la paie et aux obligations sociales des employés dans une entreprise.

L’externalisation de la paie s’avère être un service particulièrement intéressant pouvant offrir plusieurs avantages, notamment la réduction de la charge administrative pour l’entreprise, l’expertise personnalisée, et la conformité avec les obligations légales.

Si vous avez besoin de faire appel à notre cabinet de gestion de paie pour prendre en main celle de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !