Au sein de toute entreprise, le gestionnaire de paie est chargé de veiller à ce que tous les rouages de la rémunération fonctionnent de manière fluide et conforme à la législation en vigueur. C’est un professionnel spécialisé chargé de la gestion complète de la paie dans l’entreprise qui fait appel à lui ; il s’occupe des formalités administratives liées à l’embauche, de la collecte des informations nécessaires, de l’édition des bulletins de salaire, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite.
Il peut également être amené à participer à des missions de ressources humaines !
Quelles sont les missions d’un gestionnaire de paie ?
Le rôle d’un gestionnaire de paie est essentiel dans toute entreprise car il est chargé de s’assurer que les salariés sont correctement rémunérés et que toutes les obligations légales en matière de paie sont respectées. Pour ce faire, il se doit d’avoir des connaissances approfondies et des compétences spécifiques qui lui permettent de prendre en main plusieurs missions et ce sans erreurs.
La collection et la saisie des données de paie
La collecte et la saisie des données de paie sont deux tâches assurées par le gestionnaire de paie qui doit alors collecter toutes les informations nécessaires à la rémunération des employés telles que les heures travaillées, les congés, les primes, les déductions fiscales et les avantages en nature. Ensuite, il doit entrer ces données dans le système de paie de l’entreprise de manière précise et organisée ; les calculs sont alors faciles à réaliser.
Le calcul des salaires et des cotisations
Le calcul des salaires et des cotisations fait également partie du quotidien de ce professionnel spécialisé. En utilisant les données collectées, il calcule les salaires bruts des employés ainsi que les cotisations sociales et fiscales qui leur sont applicables. Il s’assure alors que ces calculs sont conformes à la législation en vigueur et aux conventions collectives applicables.
L’établissement des bulletins de paie
L’établissement des bulletins de paie est réalisé par le gestionnaire. Il prépare et émet ces documents aux employés en veillant à ce qu’ils soient clairs, précis et conformes aux exigences légales. Il doit alors faire attention à inclure toutes les informations pertinentes, nécessaires voire obligatoires sur la rémunération de l’employé, ainsi que les déductions et les cotisations sociales.
La gestion des déclarations sociales et fiscales
La gestion des déclarations sociales et fiscales est essentielle. Elle se fait via la préparation et l’envoi des déclarations sociales et fiscales obligatoires aux organismes compétents tels que l’URSSAF, la Sécurité sociale et les services des impôts.
Le gestionnaire doit alors s’assurer que ces déclarations sont réalisées dans les délais impartis et qu’elles sont correctes !
Le suivi des évolutions légales et des réglementations
Le suivi des évolutions légales et des réglementations nécessite de se tenir informé continuellement des tendances en matière de paie et de droit du travail ; il faut alors savoir où récolter les informations et comment les traiter, ce qui fait appel à des compétences et à des connaissances bien spécifiques que seul un spécialiste peut avoir ! Ce dernier garantit que les pratiques de l’entreprise restent conformes à la législation en vigueur.
En d’autres termes, le gestionnaire de paie a un rôle essentiel dans la gestion des rémunérations des employés, veillant à ce qu’ils soient payés correctement et à temps, tout en respectant les obligations légales et les normes professionnelles. C’est un spécialiste qui a de multiples casquettes !
Combien coûte le service d’un gestionnaire de paie ?
Le service d’un gestionnaire de paie n’a pas le même prix s’il est employé en interne ou s’il est un professionnel qui assure ses responsabilités en externe. Dans le second cas, tout dépend des services que vous souhaitez et de la taille de votre entreprise ! Néanmoins, il est convenu que faire le choix d’engager un spécialiste d’externalisation de paie permet de profiter d’un excellent rapport qualité-prix.
En s’offrant ce type de service, il n’y a pas besoin de payer pour l’embauche d’un salarié, pour la veille/la formation du salarié, pour un logiciel de paie spécifique, ni pour les mises à jour de ce logiciel ; eh oui, vous avez à disposition des experts en gestion de la paie et en administration du personnel ainsi que le meilleur logiciel de paie du marché.
Pour connaître les tarifs que nous proposons au sein de notre cabinet de gestion de paie, contactez-nous. Nous répondrons à vos questions et vous proposerons des solutions personnalisées adaptées à vos besoins !